Connect App

Connect App

Vous pouvez contrôler les LED avec l'applis

Connect App

Le Grand Häfele

Quincaillerie pour meubles/armoires

Quincaillerie pour meubles/armoires

  • Bookmarks
  • Mondial
  • Contact

Historique de Häfele

  • Comment tout a commencé

    1923 à 1944

  • La reconstruction

    1945 à 1959

  • Les temps modernes

    1960 à 1979

  • Croissance

    1980 à 1999

  • Häfele aujourd'hui

    2000 à aujourd'hui

Entrepôt à Nagold, 1930
Adolf Häfele, fondateur de l'entreprise
1923

Établi

La fondation de Häfele s'est effectuée dans une période de bouleversements politiques et sociaux lourds de conséquences. La République de Weimar n'a que quelques années et les cicatrices de la Première Guerre mondiale sont toujours apparentes partout au pays. En 1923, lorsque l'inflation a atteint sont point culminant en Allemagne, deux jeunes hommes, Adolf Häfele et Hermann Funk, ont pris en main leur propre destin : le 1er décembre, ils ont ouvert un entrepôt spécialisé pour répondre à des besoins de menuiserie appelé « Produits pour l'industrie de la quincaillerie et des outils » à Aulendorf dans l'État du Württemberg.
Adolf Häfele et le personnel à l'avant de la quincaillerie Häfele à Nagold
1927

Déménagement à Nagold

La jeune entreprise s'est spécialisée en produits de menuiserie et de charpenterie et a déménagé à Nagold, l'ancien centre où des meubles étaient produits dans le Württemberg. C'est à cette époque qu'Adolf Häfele a visité des ateliers de travail du bois et des fabricants de meubles de la région afin de connaître le nom et les exigences des clients. Ainsi, il a créé le premier réseau régional de l'entreprise. Son credo a toujours une importance capitale de nos jours : un contact personnel, une connaissance de l'industrie et des produits, la fiabilité et une livraison rapide des produits requis.
1930

Années de démarrage couronnées de succès

Adolf Häfele a créé le premier entrepôt de vente en gros et a organisé la distribution des biens. Son assortiment de produits novateurs et son excellent service ont fait de lui un pionnier dans le domaine; il a ainsi pu attirer de nombreux nouveaux clients.
Stand d'exposition de Häfele, Strasbourg, 1933
1933

Premières exportations

Häfele a participé pour la première fois à une foire commerciale étrangère en 1933 à Strasbourg où elle a présenté des « ferrures pour mobilier de chambre à coucher et pour cuisine ». Bien que débutante dans le domaine, l'entreprise a remporté la « médaille d'or » pour la configuration de son stand d'exposition. L'exportation des ferrures dans les pays voisins prend son envol. À ce moment, Häfele employait un nombre assez important de vendeurs itinérants qui visitaient les clients à leur lieu de travail et dans les pays voisins.
Premier catalogue de ferrures pour mobilier Häfele
1939

Premier catalogue

Le premier catalogue de ferrures pour mobilier a été publié en 1939. 20 000 exemplaires ont été distribués en Allemagne et à l'étranger, établissant ainsi la fondation des ventes internationales des produits Häfele. La page couverture symbolique présentait une image d'un globe terrestre qui est par la suite devenu le logo de l'entreprise qui a connu une croissance rapide.
Bâtiments de Häfele sur la Freudenstädter Straße 70 à Nagold
1945

Nouveau départ

Adolf Häfele réussit à faire survivre son entreprise lors de la Seconde Guerre mondiale et à en sortir indemne. Après la fin de la guerre, les souffrances du pays sont grandes, cependant, la reconstruction mène à des besoins actifs en matière de ferrures et de menuiserie. Les choses bougent rapidement à nouveau. En février 1946, Walther Thierer, le neveu de Häfele, se joint à l'entreprise.
1948

Les 25 ans de Häfele

En octobre 1948, Häfele célèbre son 25e anniversaire. À ce moment, l'entreprise est bien positionnée : elle compte un total de 29 employés et génère des revenus de près de deux millions de marks.
Walther Thierer
1949

Changements en matière de gestion

Adolf Häfele, le fondateur de l'entreprise décède en 1949, seulement quatre ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que l'Allemagne est au cœur de sa période de reconstruction, son neveu de 26 ans, Walther Thierer, prend les commandes de la gestion de l'entreprise avec l'aide des actionnaires des familles Häfele et Thierer.
Vente sur la route après un gros incendie en 1950
1950

Pierre angulaire du modernisme

L'année 1950 a commencé par une catastrophe : un incendie a détruit l'édifice de l'entreprise au cours de la nuit de la veille du jour de l'An. Malgré cela, Walther Thierer a rapidement pris les choses en main : une vente itinérante a permis de répondre à l'urgence de la situation et les opérations commerciales sont reprises dans des emplacements improvisés. Parallèlement, la fondation du siège social d'aujourd'hui prend racine à Nagold. Il en résulte un nouveau bâtiment avec des bureaux et un espace de stockage total de 2 500 mètres carrés.
Production de ferrures spéciales pour l'ornement de mobilier et de grilles en laiton
1954

Entrée en production

En avril 1954, Häfele a commencé sa propre production de ferrures spéciales pour l'ornement de mobilier et de grilles en laiton. La demande pour ces produits connaît une croissance si rapide que l'aire de production doit être agrandie à plusieurs reprises.
Centre de distribution à Nagold, 1974
La première filiale étrangère est fondée à Kreuzlingen
1960

Un vent d'optimisme

Au cours des années du boom économiques qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, Häfele dessert principalement le marché national, mais ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne reprenne ses activités à l'étranger. En 1964, Häfele a profité des l'esprit optimiste des années 1960 et a fondé la première filiale étrangère en Suisse.
Autobus d'exposition de Häfele
1966

Autobus d'exposition de Häfele

Le Service de l'exportation est mis sur pied à Nagold et une organisation de ventes appartenant à l'entreprise pour la France, « Häfele France GmbH &amp, Co. », est fondée. Les activités reliées au déplacement des pionniers des ventes à Nagold sont mises au premier rang alors que le première exposition mobile de Häfele entame son périple. Au cours des années suivantes, l'autobus sert également de lieu d'exposition à l'étranger.
Le Grand Häfele
1971

Le Grand Häfele

« Le Grand Häfele » est publié pour la première fois et est le plus grand outil de référence en matière de ferrures pour mobilier au monde. Le Grand Häfele présente plus de 25 000 articles à vendre, et des illustrations détaillées et des instructions d'installation y sont également comprises. Il ne s'agit pas seulement d'un livre de référence, mais c'est également un manuel pédagogique.
1972

De l'autre côté de l'Atlantique

Un grand autobus d'exposition parcourt plus de 19 000 kilomètres (12 000 miles) pour se rendre dans différents centres d'ameublements aux États-Unis. Il s'agit du début de l'histoire à succès de Häfele aux États-Unis. En 1973, Häfele America Co. est fondée. De telles expositions mobiles ont également été mises sur pied avec succès dans d'autres pays. Elles sont souvent la première étape lors de l'ouverture d'un marché. Au début des années 1970, Häfele a atteint des niveaux d'exportation de 40 % et a contribué à faire de l'Allemagne une nation exportatrice.
Les premières éditions de Häfele dans son ensemble sont publiées en anglais, français et espagnol
1973

Le Grand Häfele

« The Complete Häfele » est publié en anglais, la langue franque du monde, ainsi qu'en français sous le titre « Le Grand Häfele » et en espagnol sous le titre « El Gran Häfele ». Aujourd'hui, cet outil de référence complet en matière de technologie de la quincaillerie est traduit dans plus de 24 langues et compte de nombreuses éditions spéciales dédiées à des groupes cibles et des pays particuliers.
Centre de distribution à Nagold
1974

Début du développement à l'interne

Häfele met sur pied un service de développement à l'interne. L'entreprise a rapidement fait sensation en produisant de la quincaillerie novatrice; c'est le début d'une influence durable sur l'industrie de la construction de meubles. La même année, le centre de distribution de Nagold est prêt à entrer en exploitation et jette les bases pour les services logistiques de Häfele. Grâce à une installation à stockage important, dans laquelle des véhicules terrestres guidés ramassent les produits sur les tablettes, Häfele s'est avéré être un partenaire logistique fiable, même à cette époque.
Établissement des bureaux des ventes nationaux de Häfele
Bâtiment de l'entreprise Häfele en Malaisie
1980

Filiales étrangères additionnelles

Häfele a ouvert une troisième filiale au Royaume-Uni. Ensuite, une après les autres, des filières ont été ouvertes en Australie, au Canada, en France, en Italie, en Irlande, aux Pays-Bas, à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie au Japon... Une vraie grande famille mondiale a été créée. Aujourd'hui, Häfele est présente sur chaque continent; que ce soit avec une filiale ou un bureau des ventes.
Hans Nock
1982

Valeurs durables

En 1982, Hans Nock, directeur de l'exportation à Nagold depuis les années 1960 prend le relais de la gestion de l'entreprise et devient le dirigeant des affaires commerciales étrangères de Häfele. La croissance est une réussite grâce à l'implication de cette entreprise familiale et de ses efforts sincères. La part de ses exportations passe à 70 pour cent.
Système de connecteurs Minifix
1983

Minifix

La compréhension approfondie des besoins de la clientèle permet à Häfele de devenir un résolveur de problèmes pour de nombreuses industries qui font face à des défis. Citons par exemple, la création du système de connecteurs Minifix de Häfele qui utilise un principe central de bille. Cette solution est de nos jours toujours utilisée partout au monde. Le petit Minifix révolutionne l'industrie et accélère la croissance du secteur du meuble RTA nouvellement créé. L'usine de production de Häfele à Berlin produit maintenant 500 millions de Minifix en 30 versions.
Bureaux des ventes de Häfele à Kaltenkirchen
1985

Établissement des bureaux des ventes nationaux

Depuis ses tous débuts, Häfele met l'accent sur la proximité qu'elle a avec ses clients. Les partenaires en visite sur les lieux et les conversations sont partie intégrante de la culture de l'entreprise. Depuis 1985, des investissements sont faits pour augmenter le nombre de bureaux de vente en Allemagne. Réduire la distance à parcourir par les clients, des unités de vente plus petites et un contact personnel est la nouvelle devise de l'entreprise. Des salles d'expositions intégrées font en sorte qu'une visite à un bureau de vente est particulièrement intéressante et les clients les apprécient.
Siège social de Häfele à Nagold
1996

Expansion de Häfele à Nagold

Le siège social de Häfele à Nagold est également agrandi. Häfele fait construire un nouveau bâtiment sur un terrain adjacent de 5 000 mètres carrés au Adolf-Häfele-Straße 1. Aujourd'hui, une grande salle d'exposition moderne, des salles de conférences, des bureaux, un centre de données et un atelier d'essai sont situés dans le bâtiment primé. Les stratégies de l'entreprise sont élaborées et les gammes de produits sont sélectionnées et documentées au siège social. La technologie de l'information centralisée y est également située, et c'est à partir de là que les organisations des ventes mondiales sont régulées.
Häfele en Argentine
1997

Amérique latine

L'essor de la fondation couvre l'ensemble de l'Amérique. Une première filière s'est établie au Mexique en 1997, et ensuite au Brésil en 1998 et en Argentine en 1999.
Siège social de Häfele à Nagold
2002

Chine et Europe orientale

Alors que les derniers « territoires ouverts » en Europe de l'Ouest sont développés par Häfele à la fin des années 1990 et à l'aube du nouveau millénaire, l'entreprise tente maintenant de percer en Europe de l'Est et en Chine. En 2002, Häfele établit sa première filiale en Europe de l'Est, en Pologne. Des filiales en Turquie et en Chine suivent en 2005, en Russie en 2006, en Ukraine et en Roumanie en 2009, et au Kazakhstan, en Serbie et en République tchèque en 2010.
Sibylle Thierer
2003

Le courage de la modernité

Sibylle Thierer, fille de Walther Thierer, est responsable de l'entreprise au début du nouveau millénaire et est la troisième génération de gestionnaire de l'entreprise. Elle ouvre la voie vers les temps modernes en mettant l'accent sur toutes les décisions en s'assurant que des idées et des produits novateurs sont offerts.
Service associé aux projets sur 360° Häfele
2006

Service associé aux projets sur 360°

Service associé aux projets sur 360° de Häfele a formé la fondation d'une collaboration réussie et continue avec des architectes, des investisseurs et des entrepreneurs depuis 2006. Il comprend l'approvisionnement de quincaillerie architecturale et de ferrures de projets de fabricants indépendants, la gamme de produits « StarTec », le système de contrôle d'accès électronique Dialock, de nombreux manuels de planification et la coordination de projets mondiaux par les gestionnaires de projet d'Häfele.
Fonctionnalité Häfele
2007

Fonctionnalité Häfele

Häfele adopte la stratégie de marketing « L'innovateur ou la fonctionnalité » et élabore de nouvelles façons pour ouvrir la voie. La « fonctionnalité » devient un joint de qualité en elle-même qui permet aux fabricants d'armoire et de menuiseries de mettre de l'avant leurs propres solutions fonctionnelles. La même année, la première exposition « Monde de la fonctionnalité » est présentée à Nagold. Deux ans après, la première édition de la revue « Häfele Home », qui présente de l'ameublement novateur et des idées d'aménagement, est publiée. La revue inspire des designers, des architectes et des fabricants d'armoires et de menuiseries.
Ingénierie Häfele
2011

Ingénierie Häfele

Après avoir mis sur pied le Service associé aux projets sur 360°, Häfele regroupe toutes ses activités de ventes destinées à l'industrie du meuble dans une nouvelle organisation de ventes internationales, Häfele Engineering GmbH & Co KG.  Cette dernière met exclusivement l'accent sur la satisfaction des exigences de l'industrie du meuble, et ce, sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
2014

Häfele aujourd'hui

91 ans après sa fondation, l'entreprise familiale Häfele est un chef de file mondial dans l'industrie des ferrures pour mobilier et de quincaillerie architecture ainsi que des systèmes de contrôle d'accès électronique. Häfele emploie plus de 6 000 employés et possède 37 filiales ainsi que de nombreux autres détaillants partout au monde.
  • Comment tout a commencé

    1923 à 1944

  • La reconstruction

    1945 à 1959

  • Les temps modernes

    1960 à 1979

  • Croissance

    1980 à 1999

  • Häfele aujourd'hui

    2000 à aujourd'hui